Département
Energétique
- jeanlucnj@gmail.com
- 034 03 523 91
Le Département Énergétique du Centre National de Recherches Industrielles et Technologiques (CNRIT) est un acteur clé dans la transition énergétique à Madagascar. Spécialisé dans la recherche appliquée et le développement de technologies propres, ce département propose des solutions concrètes pour l’accès à une énergie durable, locale et accessible, notamment dans les zones rurales. Le département développe des projets innovants en énergie renouvelable comme le solaire, la biomasse, le biogaz ou encore le bioéthanol, en valorisant les ressources locales. Il accompagne les collectivités, ONG, institutions publiques et acteurs privés dans la conception, l’installation et la gestion de solutions énergétiques adaptées au contexte malgache.
Cette unité se concentre sur les technologies et les procédés liés à la production de biogaz. Son objectif est de valoriser les déchets organiques (ménagers, agricoles) par méthanisation pour produire une source d’énergie propre et renouvelable, utilisable pour la cuisson, l’éclairage et d’autres besoins énergétiques. Elle participe à la conception et à l’installation de digesteurs.
Cette unité travaille sur la transformation des ressources naturelles, des sous-produits agricoles et forestiers en biocarburants (liquides ou gazeux) et en biomasse densifiée (comme les briquettes). Son but est de trouver des alternatives durables aux combustibles fossiles et au bois énergie, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la gestion des déchets.
L’UR mène des recherches pour adapter ces technologies aux besoins locaux, conçoit des systèmes énergétiques optimisés et offre un appui technique pour l’adoption des énergies vertes. Son travail contribue directement à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à éclairer les politiques nationales pour un développement durable et respectueux de l’environnement à Madagascar.
Le projet TWENex, cofinancé par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l'Union européenne, est une initiative phare gérée par la Commission de l'océan Indien (COI) et le Conseil mauricien pour la recherche et l'innovation (MRIC). Sous la direction du Dr TSIKEL'IANKINA Ernest, TWENex vise à transformer les déchets ménagers et fruitiers en énergie et produits durables grâce à la méthanisation, la production de briquettes et la fabrication d'éthanol et de biochar. Le projet est mis en œuvre dans quatre communes de la banlieue d'Antananarivo : Fenoarivo, Alakamisy, Ampitatafika et Ambatomirahavavy.
Le projet TWENex a traité plus de 150 tonnes de déchets par mois dans les quatre communes, générant du biogaz pour les besoins énergétiques locaux, des briquettes comme alternative au charbon, et du compost pour un usage agricole. L’initiative a formé plus de 50 jeunes chercheurs et mobilisé 20 entrepreneurs locaux, favorisant l’innovation et la croissance économique.
Contactez le Département Énergétique pour toute question sur les collaborations de recherche ou les programmes de formation.
Dr. RANDRIANIRAINY Huchard Paul Berthin
Directeur, CNRIT
Téléphone : +261 34 02 466 95
Email : huchardpaul@yahoo.com
Dr. TSIKEL’IANKINA Ernest
Responsable du projet
Téléphone : +261 34 11 098 63
Email : tsikelyfiankina@gmail.com
Prof. RASOANAIVO Jean Luc
Chef du département
Téléphone : +261 34 03 523 91
Email : jeanlucnj@gmail.com
Adresse : 38, Rue Rasamimanana Fiadanana, Antananarivo 101, Madagascar