Perspectives sur la restructuration de l’Irenala et du CNTEMAD

Le 27 mars 2025, la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr CHAMINAH Loulla, a rencontré une délégation de la Banque Mondiale, dirigée par le responsable du projet DECIM (Projet de Connectivité Numérique et Énergétique pour l’Inclusion à Madagascar).

DIEA
Par DIEA
2 Min Read

Le 27 mars 2025, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr CHAMINAH Loulla, a rencontré une délégation de la Banque Mondiale, dirigée par le responsable du projet DECIM (Projet de Connectivité Numérique et Énergétique pour l’Inclusion à Madagascar).

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la restructuration de l’Irenala et du Centre National de Télé-Enseignement de MADadagascar (CNTEMAD), deux institutions stratégiques dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Madagascar. L’objectif de cette réorganisation est de favoriser la digitalisation, afin de mieux répondre aux défis numériques actuels et de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux.

Le projet DECIM

Le projet DECIM (Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar) est une initiative soutenue par la Banque mondiale visant à développer des infrastructures énergétiques et numériques fiables à Madagascar. Son objectif principal est de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté en investissant dans le capital humain et physique, tout en renforçant la résilience face au changement climatique.

Parmi les récentes initiatives du projet DECIM, on note le recrutement de consultants spécialisés dans les Partenariats Public-Privé (PPP) pour le développement des compétences numériques, ainsi que des études techniques pour la réhabilitation des infrastructures électriques. ​decim.mg

Le projet prévoit également des travaux d’extension des postes du Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA) et la fourniture de matériels et équipements pour améliorer la distribution électrique. ​decim.mg

Pour plus d’informations sur le projet DECIM et ses appels d’offres en cours, vous pouvez consulter le site officiel du projet.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *